Denis Péan  Un voyageur sans boussole qui a promené ses gens (Lo'Jo) du désert malien au pied du Caucase, des Antipodes au Pôle nord, via la pointe de l'Afrique, les pourtours de la Méditerranée, les bayous de Louisiane ou les méandres de la Loire. La Loire, Fontaine du Mont, commune de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire).  "Je suis un complet sédentaire. J'habite à dix kilomètres de là où je suis né ! J'ai vu ce village évoluer, les petits enfants de notre public venir à nos concerts... Notre deuxième visage, ce sont ces allées et venues sans interruption, dans des petites contrées comme dans les mégapoles ou des bourgades animées. Finalement, les pays du monde se ressemblent."  La carte et le territoire comme dirait l'autre. Cette dualité fonde la musique unique de Lo'Jo. D'un côté un enracinement au plus profond du terroir et au plus près de ses habitants. De l'autre, mille échanges de par le monde, qui nourrissent et enrichissent la poésie de ce cueilleur d'imaginaires. Denis Péan est un paysan qui sème à tous les vents.  La magie de Lo'Jo consiste à fusionner tout ce monde en un « cosmophono » aussi changeant qu'un kaléidoscope et pourtant identifiable au premier coup d'oreille. Denis Péan parle de « boîte à musique itinérante. Nous sommes des saltimbanques, des colporteurs qui s'en vont conter la bonne fortune ». Sur la place du village, les forains installent leur cinéma ambulant. « C'est incroyable tout ce qui est lié au regard. |